Publié dans Roman

Anibal

Anne Bragance

Lolly et Hugues, les parents du jeune narrateur (il a 12 ans) « travaillent dans le cinéma » mais « ne sont pas acteurs ». Ils vivent dans une grade maison à Saint-Jean-Cap-Ferrat, où ils reçoivent régulièrement des acteurs.

Un jour, Lolly annonce à son fils qu’elle et Hugues ont décidé d’adopter un enfant péruvien.

Le narrateur (que tout le monde surnomme « Sweetie ») est passionné de fleurs et s’entend très bien avec le jardinier de la maison, Lucas. Par contre, les relations avec son père sont très tendues.

André, le chauffeur de Lolly et Hugues, les amène en voiture à l’aéroport (où ils vont prendre un avion pour le Pérou), accompagné de Sweetie. Celui-ci refusant de passer la nuit dans l’hôtel à côté de l’aéroport réservé par sa mère, le chauffeur l’amène avec lui chez une femme qu’il dit être sa cousine pour y passer la nuit.

Lorsque Lolly et Hugues sont de retour à Saint-Jean-Cap-Ferrat avec leur fils adoptif péruvien, Sweetie accueille le nouveau venu dans le famille de façon très « froide ».

Un jour, Lolly informe Sweetie que son père veut l’envoyer en pension à Toulon « s’il ne fait pas amende honorable ».
Le jeune garçon pense surtout à ses fleurs, dont il ne pourra plus s’occuper…

Une nuit, alors que Lolly et Hugues sont en voyage et que la nounou engagée pour s’occuper des deux garçons pendant l’absence des parents a « découché », Anibal a une crise d’asthme : c’est Sweethie qui appelle le docteur Chevalier, la cuisinière n’ayant pas voulu se lever pour s’occuper du jeune garçon…
Après avoir ausculté Anibal, le médecin appelle ses parents, qui rentrent aussitôt.

Les crises d’asthme d’Anibal se répètent, avec un transfert à l’hôpital, à part une fois où Sweethie a réussi à calmer la crise en demandant à son frère de suivre sa respiration à lui.

Les médecins découvrent chez Anibal des problèmes aux poumons.
Pour essayer de l’aider, Swwetie, qui s’est maintenant attaché à Anibal, arrache toutes ses fleurs qui libèrent du pollen…

Quand il contacte le collège à Toulon pour confirme l’inscription de son fils à la pension, Hugues a la surprise de découvrir que le directeur a reçu un courrier avec sa signature indiquant qu’il souhaite lever l’option d’inscription qu’il avait déposée.
En fait, la lettre avait été rédigée par Gérard Legrandieu, le seul ami de ses parents avec qui Sweetie s’entend bien, et qui avait imité la signature d’Hugues.

Pour sauver son frère de ses problèmes d’asthme (le climat de Saint-Jean-Cap-Ferrat lui étant défavorable), Sweetie élabore un plan : partir avec lui au Pérou.
Il rassemble quelques affaires, dont l’adresse à Paris de Gérard Legrandieu à qui il compte demander l’argent pour les billets d’avion pour Lima.
La veille de leur départ, Sweetie poste 2 lettres : l’une pour Lucas (le jardinier de la maison) pour lui demander de s’occuper de ses fleurs, et l’autre pour le docteur Chevalier, qu’il apprécie beaucoup et qui partage sa passion pour les fleurs.

Un matin très tôt, après avoir dit adieu au jardin, Sweetie réveille Anibal et lui fait sa toilette. Puis, les deux garçons se mettent en route, en empruntant uniquement des chemins pour ne pas être repérés…

Ils finissent par être attrapés par les gendarmes à Tourrettes, alors que Sweetie était entré dans une pharmacie afin d’acheter un aérosol pour Anibal, le sien étant resté dans une ferme isolée où ils avaient été hébergés pour la nuit.

Les gendarmes les conduisent alors à Nice, chez la juge pour enfants. Celle-ci interroge Sweetie de façon détendue, puis fait intervenir un psychologue auprès des enfants pendant qu’elle s’isole dans une autre pièce pour prévenir leurs parents qu’ils ont été retrouvés et qu’ils peuvent venir les chercher. Quelle n’est pas sa surprise quand Hugues lui répond qu’il ne peuvent pas se déplacer car ils ont une réception officielle.
La juge décide alors de les amener chez elle et de les confier à son mari, qui s’occupe aussi de leurs deux filles, pendant qu’elle se rend, avec le psychologue, chez les parents des deux garçons.

Grâce à la juge pour enfants, Sweetie n’ira pas en pension : elle a trouvé un collège à Nice qui accepte d’accueillir les deux garçons en demi-pension ; ainsi, ils ne seront pas séparés ! Et pour la remercier, Sweetie lui organise une rencontre surprise avec Gérard Legrandieu, dont elle est fan…


Avatar de Inconnu

Auteur :

Je me suis remise à la lecture de façon assidue en 2018... retrouvant ainsi ce qui avait été ma passion tout au long de mon enfance et mon adolescence.

Laisser un commentaire